logo

Accueil U12F Séance 14
Séance 14

Pratique du tir au but. Position du corps, des pieds dans la position du tireur au but, améliorer le mouvement pour ... marquer plus de buts !! Bien entendu.

Motricité. (Quick feet)

Avec un cône déplacement Pied droit-Pied Gauche de chaque côté du cône.

Avec un cône sauts latéraux au-dessus du cône.

Même chose mais saut en diagonale au-dessus du cône.

Petits sauts au-dessu d'une ligne en accélérant. (1 pied de chaque côté de la ligne à la fois)

Petits sauts mais on passe les 2 pieds au-dessus de la ligne.

(plus d'info et démonstration...)

 

Application de groupes de 2/4.

9 cônes qui délimitent 4 carrés de 2-2.5 pieds.

- 2 appuis dans chaque carré

- puis entrée dans le carré à pieds joints,  saut dans chaque carré

(plus d'info et démonstration...)

 

Conduite du ballon. Faire la vague.

 

Technique par 3.

Les 3 joueurs sont alignées, le joueur du centre remet le ballon à chacun des joueurs sans contrôle (une touche), les autres sont des lanceurs de balles. Alterner.

- remise passe intérieur du pied

- amorti de la cuisse, remise de volée

- remise de la tête en avançant, sans sauter

- amorti de la poitrine, remise de volée

- remise de la tête balle en hauteur, un saut est nécessaire

- ...

 

Technique par 2.

Les joueurs prennent plus d'espace pour faire des passes plus longues.

- balles "chipées", contrôles de l'intérieur du pied, contrôle de la poitrine, contrôle de la cuisse dépendamment comment arrive le ballon

 

Les façons de frapper le ballon.

- de la pointe du pied (...)

- de l'intérieur du pied

- de l'extérieur du pied

- du dessus du pied (coup de pied ou lacets) (de moins en moins à la mode, surtout pour les reprises de volée ou les dégagements de gardien)

- en passant le pied sous le ballon (pichenette ou balle "chipée")

- frappe avec le gros orteil et le bout du pied (la plus utilisée à haut niveau)

- du talon à l'occasion 

Référence: le tir au football

 

Déterminer la distance idéale entre le pied d'appui et le ballon au moment de la frappe: une mesure possible est la largeur du corps prise au nombril.

Avoir du "swing" c'est à dire se servir de sa jambe en la montant vers l'arrière de soi ( faire comme un "V" avec la cuisse et la jambe)

 Le tir au football

Ne pas arrêter le geste après la frappe mais continuer le mouvement en avançnt pour avoir plus de vitesse et de précision.

 

Pratique: tracer une ligne entre 2 cônes, le ballon est d'un côté de la ligne en direction des buts. (objectif traverser la ligne après la frappe...)

Répéter à "vide": monter la jambe (le V), faire le "swing" et avancer d'un pas, mettre à terre un corde qui matérialise la distance idéale du joueur ou de la joueuse

 

Exercice de tir. La volée. Suite séance précédente.

- le joueur envoie le ballon en l'air devant lui, le laisse rebondir et le frappe de volée, continue après la frappe.

- le coach sur le côté du but envoie le ballon de la même façon, reprise de volée après le rebond

- puis reprise de volée sans rebond

 

Exercices de tir au but. Mise en application. Balles arrêtées (balles en mouvement si on a le temps)

  

Jeu libre pour terminer. 7 contre 7

 


Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Template, m6.net reviews. Valid XHTML and CSS.