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Séance 06

Entrainement à la passe longue. Pour des passes courtes et précises, on utilise préférablement l'intérieur du pied et pour les passes moyennes et longues c'est la frappe du coup de pied qu'il faut privilégier.

Échauffement

Définir une zone assez grande pour contenir tous les joueurs. Au début les joueurs courent avec le ballon dans leurs mains. Au fur et à mesure donner l'instruction pour l'exercice (à répéter plusieurs fois de suite):

1-lancer le ballon en l'air assez haut et le rattraper en sautant, repartir en courant

2-lancer le ballon en l'air assez haut et en récupérer un autre avant qu'il ne tombe par terre, repartir en courant

3-lancer le ballon en l'air assez haut et le contrôler avec le pied juste après le rebond, repartir en dribblant

4-lancer le ballon en l'air assez haut et le contrôler avec le dessus du pied avant qu'il ne touche au sol et repartir en dribblant

5-lancer le ballon en l'air assez haut et contrôler sa trajectoire en mettant son corps en opposition après le rebond

6a-lancer le ballon en l'air assez haut et le contrôler avec la poitrine après le rebond et repartir en dribblant

6b-lancer le ballon en l'air assez haut et le contrôler avec la poitrine avant le rebond et repartir en dribblant

7a-lancer le ballon en l'air assez haut et le contrôler de la cuisse après le rebond et repartir en dribblant

7b-lancer le ballon en l'air assez haut et le contrôler de la cuisse avant le rebond et repartir en dribblant

8-lancer le ballon en l'air assez haut et le contrôler de la tête après le rebond vers le sol et repartir en dribblant

9-lancer le ballon en l'air assez haut derrière soi et se retourner pour aller le contrôler et repartir en dribblant

Important: être bien concentré sur le contrôle à faire, bien regarder autour de soi, s'appliquer pour garder le ballon le plus proche en tout temps de soi

 

Exercice 1. Travail de la passe moyenne et longue distance. Rappel: pour des passes courtes et précises, on utilise l'intérieur du pied. Pour des passes moyenne et longue distance on préfèrera la frappe du coup de pied. L'instructeur pourra montrer au joueur ou et comment frapper en bloquant le ballon avec son pied. C'est la NETTETÉ de la passe qui est recherchée plus que la PUISSANCE.

A. Passe moyenne, les joueurs sont par paires, à une distance l'un de l'autre de 10-12m environ, la passe se fait avec le coup de pied, le ballon roulant le plus possible au sol, l'autre joueur la contrôle et la sans l'arrêter la renvoie (on peut aussi le faire ballon arrêté pour bien apprendre à se placer et à placer le pied)

B. Passe lobée ou "chippée", sur une distance de 15-20m, l'objectif étant de frapper du coup de pied sous le ballon afin que celui-ci soit levé assez pour passer au dessus d'un joueur fictif de la taille moyenne des joueurs de l'équipe. Ballon arrêté et en mouvement. voir vidéo séance 02

C. Passe aérienne, distance 25-30m. Ballon arrêté et en mouvement.

 

 

Exercice 2. Application Jeu de baseball, carré de 20m de côté, 1 lanceur, 3 joueurs de base, 2 ou 3 joueurs de champ. (pas de receveur)

Le lanceur fait une passe au frappeur (joueur de l'autre équipe), qui envoie une longue balle dans le champ.

Si un joueur de champ fait une tête le joueur est retiré

Si le ballon arrive sur une base avant que le joueur n'y arrive c'est un retrait

Le frappeur n'a droit qu'à un seul essai.

Tourner les équipes au bout d'un temps limite ou nombre de points. (illustration à venir)

 

 

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