logo

Accueil Séances Jeux Tennis ballon
Tennis ballon

 

Le tennis-ballon (ou football-tennis) (ou soccer-tennis) est un jeu devenu sport initié par le Suisse Josef Rothenfluh dont le principe consiste à jouer au football sur un terrain de tennis en se faisant des passes au dessus du filet de tennis. (en cours de rédaction)

 

Les règles.

 

On peut jouer en simple, en paire ou en trio. 

On peut facilement le jouer en gymnase, en délimitant le terrain avec des cones autour de certaines lignes, et en mettant un ou deux bancs (ou autre chose comme des cônes) à la place du filet.

Un point est marqué quand une équipe ne peut renvoyer le ballon dans le terrain adverse parce que:

  • le ballon est envoyé en dehors des lignes du terrain de l'autre équipe (à l'engagement ou en en jeu)
  • le ballon a touché le filet (le filet ne compte pas)
  • le ballon touche plus d'une fois le sol dans un échange
  • le ballon n'a pas été renvoyé après 3 contacts successifs

L'engagement est fait par l'équipe qui gagne un point. La manche est gagnée par l'équipe qui a 11 points. Il faut gagner deux manches pour gagner le match.

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Application pour les jeunes joueurs 

  

Deux équipes de quatre à cinq élèves s'affrontent sur un terrain un filet (ou banc ou autre) placé à une hauteur d'environ 1 mètre si possible. Pour que tous soient actifs en même temps, vous aurez donc besoin de 3 ou 4 terrains.

Chaque équipe tente de faire traverser le ballon de l'autre côté du filet en utilisant toutes les parties du corps sauf les bras et les mains, comme au soccer.

On permet un nombre limité de coups par équipe, mais seulement un bond par terre entre chaque frappe.

Le service appartient toujours à l'équipe qui vient de marquer et doit se faire de derrière la ligne de service habituelle du badminton. Ce n'est d'ailleurs que sur un service qu'il est permis de faire usage de ses mains (pour laisser tomber le ballon avant de le frapper du pied).

  

 

Les avantages sont multiples. C’est surtout qu’on touche le ballon en quasi permanence contrairement au football où on peut toucher la balle que quelques secondes sur un match.

Cela permet de travailler tout en s'amusant le toucher de balle, le placement, la précision, le dosage, le contrôle.

À adapter en fonction de l'âge des enfants. Mais comme la priorité pour le groupe U10-U11 est l'acquisition de technique individuelle, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, le tennis-ballon est un exercice à prévoir et à planifier régulièrement.

 

 


Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Template, m6.net reviews. Valid XHTML and CSS.