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Contrôle de la balle Imprimer Envoyer

Le football est un jeu de temps et d’espace. Les meilleurs joueurs peuvent contrôler la balle en peu de temps et dans un périmètre restreint.

 

Il existe trois points importants pour un bon contrôle de la balle.

  1. La première touche protège le ballon des opposants et ne leur laisse aucune opportunité de reprendre le ballon.
  2. Jouer le ballon dans un espace suffisant pour permettre la touche suivante.
  3. Permettre au mouvement de jeu de commencer ou de continuer en prenant ou en gardant de l'élan.

     

Une mauvaise première touche risque de mettre l'élan hors jeu et augmenter la possibilité de perdre la possession du ballon. Certains joueurs commettent l'erreur d'immobiliser la balle et de ne pas se concentrer sur l'objectif de l'envoyer loin de leurs pieds.  (suite du texte)

 

Enseigner la réception-contrôle En football, la première touche est la plus importante. La façon la plus simple de recevoir un ballon est d'utiliser l'intérieur du pied. Les joueurs se tiennent dans une position décontractée avec les yeux sur le ballon et adaptent leur position afin de rester dans la trajectoire du ballon. Le pied d'appui est placé légèrement devant l'autre pied. Le pied de frappe touche le ballon et est ensuite immédiatement reculé au moment de l'impact. Cela repoussera en général le ballon loin du corps du joueur.


1. Utilisez l'intérieur du pied pour contrôler un ballon au sol. Tout le poids du corps doit être sur la jambe d'appui, le pied de réception soulevé légèrement au-dessus du sol.
2. Se détendre et amortir le ballon plutôt que d'offrir une résistance contre le ballon. Le but est d'absorber toute force en recevant le ballon avec une touche amortie. On donne au ballon une large surface pour atterrir. La poitrine, la tête, la cuisse ou le pied sont reculés au moment du contact.

(extrait de l'excellent guide Special Olympiques guide d'entrainement)

 

Recevoir une passe en utilisant l’intérieur du pied

1. Recevez la balle même avec les orteils ou un peu en avant
2. Raidir ou détendre le pied de réception afin que le ballon s'arrête à environ un pas, permettant à l'athlète de faire rapidement un pas et de le frapper. C'est ce pas qui donne de la puissance à la passe.
3. Assurez-vous que le pied de réception soit situé à 10-12 centimètres du sol. Si le pied de réception est trop bas, le ballon sera mal reçu et entrera en contact avec la partie arrière du pied -sous l'os de la cheville, loin des orteils. Soulevez les orteils afin que le pied soit parallèle au sol, et ne pointe pas vers le bas. Si les joueurs ne peuvent pas se rappeler de soulever le pied, entraînez-les en leur faisant lever le pied plus haut que le ballon puis baisser le pied en face du ballon pour l'arrêter. Cela les aidera à s'en rappeler.
4. Si vous voulez que le ballon aille à gauche ou à droite plutôt que droit devant, les athlètes doivent donner un angle à leur pied et toucher le ballon plus vers l'avant ou l'arrière, selon s'ils veulent envoyer le ballon à gauche ou à droite.

 

 

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