logo

Accueil U10 La touche Comment fait-on une rentrée de touche au football
Comment fait-on une rentrée de touche au football

 

Voilà bien un geste qui semble complètement anodin et dont on pense qu'il s'agit là juste d'un lancer de la balle pour la remettre en jeu. Mais il n'en est rien ! Les arbitres sont très attentifs à ce que ce geste soit bien réalisé, et bien malheureux le footballeur qui ne prendrait pas au sérieux cette phase de jeu ou la réaliserait trop précipitamment. Il s'agit ici de remettre le ballon en jeu, en bonne et due forme.

 Si un joueur vient à ne pas réaliser une touche correctement ou si l'arbitre estime que le joueur n'a pas exécuté de façon réglementaire une touche, il peut annuler la touche et affecter la remise en jeu par la touche à l'équipe adverse. D'ou l'importance de bien savoir faire une touche et eviter ainsi de perdre un avantage certain (quand on attaque) ou de mettre l'équipe en mauvaise posture (quand on est en défense).

 

Savoir faire la touche est la condition sine qua non avant de passer à toute tactique possible sur une touche. 

 

En défense ou dans son terrain, habituellement les entraineurs demandent que le ballon soit remis en jeu en le lançant vers le sol, ou il sera plus facile pour les joueurs de le contrôler avec moins de risque de le perdre.

 

Mais dans les situations ou l'équipe est en attaque, il faut exploiter cet avantage unique dans le match ou les joueurs peuvent utiliser leurs mains pour envoyer le ballon là ou ils le veulent, créant ainsi le danger à la défense adverse. Quelques exemples:

  • envoyer le ballon par dessus les joueurs et assez loin si possible pour favoriser des attaquants rapides qui se trouvent ainsi en bonne position de débordement
  • envoyer le ballon sur la tête d'un coéquipier qui la remettra aussitôt aux pieds du lanceur
  • envoyer le ballon sur la tête d'un coéquipier qui le relayera du dessus de la tête vers un coéquipier derrière lui

 

 

 


Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Template, m6.net reviews. Valid XHTML and CSS.