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Accueil U10 La passe Maitrise du ballon. La passe.
Maitrise du ballon. La passe.

Elle permet d’adresser le ballon à un partenaire. C’est l’élément primordial du jeu collectif. La passe permet à l’équipe soit de :
o o Conserver le ballon
o o Préparer les attaques (passes courtes)
o o Renverser le jeu ou contre-attaquer (passes longues)

 

Comment réaliser une passe de l'intérieur du pied au football ?

Même si passe et contrôle sont très souvent liés dans les exercices et pratiques de soccer, à l'âge U10 il est important que le mouvement de passe soit bien enseigné car c'est un mouvement de base sans compromis. L'accent sera porté sur la passe courte, de l'intérieur du pied dans un premier temps. Par la suite, des exercices sur la passe de l'extérieur du pied voir du cou-de-pied pourront s'ajouter,

Pour bien réaliser ce geste, il faut suivre le ballon des yeux le plus longtemps possible. Ouvrez la hanche du côté de votre 'bon pied' et présentez l'intérieur du pied ouvert en opposition à la trajectoire du ballon. Si le ballon se présente sur votre 'mauvais pied', tentez la même chose. (référence)

 

La courbe naturelle de l'intérieur du pied permet une grande surface de contact avec celle de la balle et par conséquent une absorption d'énergie optimale. C'est tout l'intérêt du contrôle de l'intérieur du pied !

La forme de l'amorti peut être variée en fonction des intentions du joueur. En gardant une mollesse dans le pied, le ballon transmet toute son énergie dans la jambe et s'immobilise. En gardant une tension musculaire dans la jambe et en 'bloquant' la cheville, le contrôle permettra de restituer au ballon une partie de l'énergie et au joueur de partir vers l'avant.

 

• utiliser l'intérieur du pied
• bien se positionner face au ballon
• rester relax, pas comme un robot
• regarder le ballon
• faire une passe à un coéquipier, pas juste taper dans le ballon et espérer qu'il arrive
• ne pas rester statique après la passe mais être en mouvement
• s'écarter des adversaires pour recevoir le ballon
• tourner le corps pour faire face au ballon

 

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Passe-et-va

 

Exercices

Les joueurs J1 et J2 font des passes à J3 qui doit retourner le ballon alternativement du pied Gauche et du pied Droit, précision des passes

faire l'exercice dans un temps limité (20-30s), objectif un maximum de passes correctes

 

J3 passe à J1 et va se replacer en arrière

J1 va au devant du ballon (devant les cônes) et passe à J4 puis se replace en arrière

J4 va au devant du ballon (devant les cônes) et passe à J2 puis se replace en arrière

ainsi de suite

le ballon ne doit pas traverser la ligne des cônes

aller au devant du ballon et revenir

faire l'exercice dans un temps limité (20-30s), objectif un maximum de passes correctes

Difficulté: 2 ballons qui ne doivent pas se toucher

le ballon ne doit pas traverser la ligne des cônes

aller au devant du ballon et revenir

faire l'exercice dans un temps limité (20-30s), objectif un maximum de passes correctes

J7 commence, variante avec 2 ballons

faire l'exercice dans un temps limité (20-30s), objectif un maximum de passes correctes

 

Passe et suit en losange

 

Important toujours: décontracté, pied rigide au moment de la frappe, balayage horizontale de la jambe, veiller au bon placement et insister sur le bon geste, être droit au moment de la frappe, toujours regarder le ballon pour bien se préparer, appui du pied gauche (si droitier)

 

Exercices vidéos à voir

Soccer Training - How To Improve Passing Accuracy

 How to Coach a Soccer Team : Basic Passing Drills for Soccer

Four Corner Square Passing Drill

Soccer Drills - Passing 1 

Soccer Drills - Passing 6

Two Touch Passing to a Partner

 

Liens.

Exercices provenant du périodique “Success in Soccer” qui ciblent les joueurs de 10 à 14 ans

Exercices d'chauffement - passes 

Divers exercices concernant la passe

Fundamentals of Passing

Basic Types of Passing

 

 

 

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